Les bénévoles de Yakafaucon ont poncé, frotté, peint, dépoussiéré, bricolé, sué, bu, ri ... Et voici grâce à cette belle
énergie un joli café tout lumineux dans lequel on a plaisir à se dire qu'on va bien passer l'hiver ici, ensemble, au coin du feu !
UN GRAND BRAVO A TOUTES ET A TOUS CEUX QUI SONT VENUS DONNER UN PEU DE LEUR TEMPS ET D'HUILE DE COUDE :D
Le café a été en chantier tous les jours du 6 au 10 août 2012 pour se faire une beauté avant la rentrée: peinture, mosaïque, construction d'étagères, petits bricolages divers et variés... !
Voilà bien deux ans que les adhérents de l'association lorgnaient sur le Dormoy, le bar installé sur la place du même nom, et qui avait tiré le rideau. Lire la suite:
On vous attend samedi prochain pour fêter l'inauguration du café et continuez notre rêve!
Merci beaucoup à Marion, Jenny et Charlie d'Unies Cités qui sont venus sur le chantier pendant 3 jours!
Quasiment un an jour pour jour après la première réunion des habitants du quartier Saint-Jean, l'association Yakafaucon - contraction de « Y a qu'à » et de « Faut qu'on » - s'est retrouvée hier soir pour faire le point sur l'avancée de son projet. Ces voisins rêvant de démarche active et participative n'ont pas chômé.
Leur projet de café associatif est sur le point de voir le jour, dans l'ancien Café Dormoy, de la place portant le même nom... lire la suite
http://www.sudouest.fr/2012/01/12/l-ancien-cafe-dormoy-bientot-associatif-602383-729.php
L'association Yakafaucon est heureuse de vous annoncer qu'elle est (enfin) locataire du café Dormoy situé sur la place du même nom.
Le projet de café associatif de quartier entame donc une nouvelle étape de sa construction, sous forme:
- de travaux avec la mise en place de chantiers participatifs avec les habitants du quartier
- de commissions bénévoles pour organiser les travaux mais aussi finaliser le fonctionnement, la communication, les partenaires, fournisseurs et toutes les petites choses nécessaires avant l'ouverture proprement dite!
En bref, le café est un lieu qui reste à construire ensemble! N'hésitez pas à passer visiter le local, donner vos idées, poser des questions ou simplement boire un café lors des prochaines portes ouvertes!
Du 6 au 16 octobre a eu lieu le grand déballage de la vie associative où l'artiste hollandaise Jeanne Van Heesjwick et l'équipe de la Halle des Douves ont réunis plus de 50 associations du quartier !
Yakafaucon y était avec son "café de poche" pendant 6 journées. La mobilisation active des bénévoles de l'association (cuisine, bar, installation) nous a permis de mieux nous connaître, de diffuser l'info sur notre futur café associatif et de récolter quelques fonds propres plus que nécessaires pour les prochains travaux!
MERCI ENCORE A TOUS LES BENEVOLES
On n'y croyait plus, et puis ça s'est fait!
Nous avons visité le local de l'ancien Café Dormoy, nous sommes en négociation avec le propriétaire pour le louer (merci aux habitants qui se sont portés garants!).
Bon, vu l'état du local, on va pas ouvrir le café demain, car il y a, comment dire, plusieurs mois de travaux! Tout bénévole motivé par la remise en état d'un café (sous toutes ses formes) est bienvenu!
En attendant le "vrai café", l'association a fait l'acquisition d'une petite caravane pour commencer à faire café sur la place!
On s'active donc pour transformer cette petite caravane en "café de poche- roulotte" pour le prochain café éphémère, place Dormoy, le 29 septembre de 18h à 21h. A noter dans tous les agendas!
De 10h à 18h, les bénévoles de l'association étaient à la Halle des Douves, pour refaire une beauté à notre nouvelle caravane et la transformer en café de poche!
Au programme nettoyage, 1ère couche de peinture, début des aménagements intérieurs et construction des toilettes sèches mobiles;
C'était également l'occasion d'un pique-nique partagé avec Jeanne et l'équipe des petits gratteurs!
Comme on a pas fini (2ème couche +déco +fabrication d'une fenêtre...), on remet ça cette semaine! Avis aux plus motivés!
Nous étions entre 30 et 40 habitants à nous retrouver sur la place Dormoy pour la réunion de rentrée du café associatif.
- le local du café associatif: si la perspective de louer l'ancien café dormoy ne se concrétise pas, nous envisageons l'installation d'un local sur la place (type chalet/container...) pour une surface mini de 50 m². Nous discutons actuellement de ces options avec les services de la Mairie. A suivre...
- la caravane/café de poche: en attendant, nous souhaitons installer notre belle caravane sur la place pour commencer à faire "café", à animer la place, à parler du projet et à créer du lien.
Nous sommes tous d'accord pour ouvrir la caravane au minimum 1 fois par semaine (ex: mercredi de 16h à 20h) et potentiellement plusieurs fois (à vérifier en fonction de nos dispos bénévoles). Les avis divergent pour savoir s'il faut laisser la caravane sur la place ou la déplacer pour chaque évènement (sachant que c'est toute une histoire à déplacer). Nous étudions les différentes possibilités et les demandes d'autorisation en mairie.
En vrac, nous avons également discuté déco caravane, chantier collectif, prochain café éphémère,...
Depuis l'automne 2010, un groupe d'habitants travaille activement à la création d'un café associatif de quartier.
Espace de rencontres, de convivialité et d'initiatives pour le quartier, le café associatif souhaite être un lieu familial et intergénérationnel.
Ce projet est ouvert à tous (et à toutes), nous nous retrouvons au minimum une fois par mois et nous avons créé des petits groupes de travail qui travaillent chacun sur des thématiques. N'hésitez pas à nous rejoindre: assoyakafaucon@gmail.com / 06 44 07 11 39
Créer du lien
Permettre les rencontres entre habitants de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles
Etre un lieu d'information, d'initiatives et de solidarité
Favoriser la citoyenneté
Mettre en pratique le développement durable...
Nous étions plus de 70 habitants de tous âges à nous retrouver mardi 30 novembre suite à l’invitation de l’association Yakafaucon sur la thématique "Et si on créait un café associatif de quartier ?"
Partant du besoin exprimé d'un lieu de rencontre et d'échange pour les habitants et les associations du quartier St Jean / Sacré Coeur, Yakafaucon a souhaité initier la démarche participative en réunissant les habitants afin de savoir si la création d'un café associatif répond à un réel besoin sur le quartier, de connaître les envies et besoins des habitants, et de créer un groupe avec les habitants qui le souhaitent pour travailler sur le projet.
C'est chose faite aujourd'hui avec un groupe de 30 habitants qui va s'atteler à défnir ce café au 1er trimestre 2011.
Un café associatif de quartier, qu’est-ce que c’est :
La différence avec un « vrai café », c’est que ce café est géré par une association, donc que l’objectif n’est pas lucratif et que la gestion et l’animation est faite par (et pour) les adhérents, donc dans ce cas, par les habitants du quartier.
C’est avant tout un lieu de rencontre entre voisins/habitants du quartier de tout âge. C’est un lieu où l’on peut boire un verre et/ou manger un morceau, c’est aussi un lieu des possibles selon ce que nous souhaitons et ce que nous en ferons.
Différentes actions, activités, animations pourront avoir lieu dans le café en fonction des besoins et des initiatives (déjà beaucoup d'idées, voir le
compte-rendu).
Un projet social :
Ouvert à tous, un lieu qui favorise la mixité sociale, générationnelle et la solidarité notamment avec les personnes les plus isolées.
Un projet citoyen et participatif :
Un projet construit par et pour les habitants du quartier qui en sont les acteurs. Un lieu d’information et d’initiatives qui favorise la citoyenneté et fonctionne sur des principes de démocratie et de participation.
Un projet aux pratiques « durables »:
Un lieu pour expérimenter « l’agir et le consommer autrement »: produits locaux, compostage des déchets, matériaux durables,
recyclés, lieu d’accueil pour circuits courts.
Un projet d’économie sociale et solidaire :
En générant des revenus, le « café associatif » permet de créer de l’emploi, d’assurer une pérennité à la structure et de minimiser la dépendance financière.
Mardi et Mercredi / 10h-20h
Jeudi et vendredi / 10h-22h
assoyakafaucon@gmail.com
09 80 43 16 38
3 place Dormoy
33800 Bordeaux